François Truffaut : à voir d’abord, à écouter ensuite, à lire enfin


Quelques bouts de phrases de François Truffaut piochés au hasard au cours de la grande série de France Culture dédiée à François Truffaut. Manque évidemment le son et le ton de sa voix.

« On fait des films probablement parce qu’on n’est pas content des choses telles qu’elles sont… Soit on fait des films pour montrer la vérité, on montre comment sont les choses et pourquoi on est révolté ou alors, au contraire, on invente, on assemble les choses comme on aimerait qu’elles soient… »

« Le cinéma donne un pouvoir prodigieux parce qu’à un moment, on crée de la vie. On en profite, mais on n’en abuse pas parce que ça ne fait de mal à personne. Je trouve que ce pouvoir immense et en même temps inoffensif est quelque chose de très beau. D’un autre côté, il ne faut pas abuser de ce pouvoir parce qu’il peut y avoir cette tentation. Un exemple: si je montre un homme qui se lève le matin, prend son petit déjeuner, dit au revoir à sa femme et ses enfants, prend sa voiture et en chemin, il écrase accidentellement un gosse… On est très embêté pour lui parce que c’est un homme qu’on connaît depuis 5 minutes. Maintenant, si je commence le film autrement, je commence avec le petit garçon qui range ses cahiers dans son cartable, sa mère lui dit au revoir, il traverse la rue et se fait écraser et là, j’amène toute une salle à vouloir lyncher un automobiliste. J’ai donc un pouvoir énorme et je n’ai pas le droit d’en abuser, c’est trop facile. »

« Je suis pour une douceur dans les relations humaines. Je suis pour partir du principe que nous sommes tous des grands malades et que nous devons nous ménager les uns les autres. »

En plus de ses films, Truffaut, toujours d’une intelligence et modeste, est passionnant à écouter et à lire.

Augustin B.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s