L’art partagé entre décloisonnement et recyclage


L’idée d’un art illustré par un autre art n’est pas nouvelle.
Pour autant, elle ne semble jamais s’être mieux portée qu’aujourd’hui.
Quelques exemples, au hasard des innombrables existant:
– Pascal Dusapin, compositeur que l’on sait influencé par le Mulholland Drive de David Lynch, fait des arts plastiques une composante essentielle de l’opéra Passion, création présentée cet été au Festival d’Aix,
– l’on ressent physiquement, autant que l’on entend la mélodie, la matière sonore dans Amnesiac et Hail to the Thief de Radiohead, Untrue de Burial ou Creature Comforts de Black Dice,
– Dogville de Lars Von Trier parvient, en trois modiques heures, à rendre obsolètes les conceptions de théâtre et de cinéma tant il réussit à merveille la fusion entre les deux disciplines.

Et l’art de se réinventer en franchissant les barrières, en anéantissant les catégories, en pulvérisant les appellations.

A ces principes de juxtaposition et de décloisonnement se superpose celui de recyclage des oeuvres (cf L’Oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin – éditions Allia) et de leurs auteurs.
Andy Warhol par exemple:
– que l’on retrouve au milieu de la pièce Inferno (inspirée de La Divine Comédie de Dante) de Romeo Castelluci au Festival d’Avignon,

– dont on retrouve les cicatrices dans l’exposition Richard Avedon au Jeu de Paume,

– qui rendra hommage à l’oeuvre d’Erik Satie (en février 2009 à la Cité de la musique) lors de la projection du film Sleep sur la pièce musicale de Satie, Vexations.

Matthieu Z.

Publicités
Cet article, publié dans Passerelles entre les arts, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s