Images d’Amériques: « no good way, just one way »


Tout le monde doit un jour faire Son voyage aux Etats-Unis. Un rite initiatique. Une obligation. Pourtant il y a plus dépaysant, plus beau, plus sauvage, plus riche culturellement que de traverser les Etats-Unis. Mais c’est comme visiter la maison de son enfance… Avant même d’y avoir mis les pieds, ce pays nous a été montré, raconté, fantasmé par tous les films que nous avons vus.

Voyager aux Etats-Unis, c’est vérifier. Ouvrir l’album de ses images mentales piquées dans les films et vérifier qu’elles collent avec la réalité. Un album personnel d’images non vécues mais qui nous ont construit. Vérifier et enquêter. Une Highway, je coche ; un Motel, ok c’est bien ça ; un Diner, ça se tient aussi ; Brooklyn Bridge, pas tant que ça ; la Musique, toujours et partout ; la Liberté, oui mais non ; la Déglingue, on nous l’avait caché ça…

Voyager en voiture évidemment. Etonnante similitude que la position du spectateur regardant un film et celle du voyageur découvrant les Etats-Unis : assis en train de regarder un écran (la toile/le pare-brise).

Les plus mystiques considèrent que ce pays a été crée pour être filmé et que le cinéma ne pouvait développer que là-bas toute son ampleur. Sur place, cette boutade d’illuminés lasse de faire rire et laisse place à l’intrigue : il n’y a pas plus photogénique que les Etats-Unis. Puissance et Déclin jaillissent à chaque coin de rue, ce binôme est aussi la matrice de tous les grands récits.

Ce voyage originel marque aussi le passage de l’enfant qui fantasme, rêve ou haït, à l’adulte qui comprend, modère et analyse. Ce continent du rêve forgé par le cinéma, cette possibilité du nouveau départ, devient une terre peuplée d’hommes plus ou moins aimables, pas plus envoûtante mais pas moins non plus que toute terre étrangère. En cela, ce voyage est aussi une perte.

Augustin B.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s