Les âmes du Velvet Underground


Hier soir à Pleyel, John Cale interprétait magnifiquement son troisième album solo, Paris 1919, terminant la première partie du concert par le morceau Antartica Starts Here, évocation du sublime Sunset Boulevard de Billy Wilder (dixit la note de programme). Un concert d’anthologie qui donnait l’occasion de redécouvrir l’album-concept (qui dure une trentaine de minutes, et rappelle, avec sa section de cordes, L’Histoire de Melody Nelson du duo Gainsbourg/Vannier) du Gallois sorti en 1973, un an après celle du Berlin de Lou Reed, acolyte de Cale au sein du Velvet Underground. Un concert qui faisait justement suite, à Pleyel, à la recréation de Berlin par Lou Reed himself en juin 2008. Une date unique en son genre, magnifiée par le décor construit pour l’occasion et par l’introduction filmée du cinéaste Julian Schnabel : des images d’une mer en mouvement lent, appelant au rêve, dont Lou Reed se faisait ensuite l’orchestrateur le temps d’une soirée magique.

Matthieu Z.

Publicités
Cet article, publié dans Gros son, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les âmes du Velvet Underground

  1. aa dit :

    Il n’a pas fini la première partie du concert par « Antartica Starts Here ».

  2. CINETHINKTANK dit :

    ?? C’était quel morceau?

  3. Lou Reed dit :

    Il a fini par « Macbeth ». D’ailleurs je me demande si vous y étiez vraiment, parce que c’était tout sauf un concert d’anthologie. C’était froid, sans émotion, avec plein de pains. On aurait dit Charly Oleg (en moins impliqué) derrière son synthé et le son était horrible pour une salle comme Pleyel. Ca a été un peu mieux en deuxieme partie mais trop tard.

  4. CINETHINKTANK dit :

    John Cale a-t-il jamais été un type chaleureux? Il est aussi froid que Lou Reed, c’est bien connu, aussi froid que la mort parfois, ca fait partie du personnage. La prochaine fois, t’iras voir Charly Oleg, ça ira mieux!

    • Joe Satriani dit :

      Ah bah ça c’est sûr c’est pas le joyeux drille le père Cale, sûr je sais que je vais pas voir Patrick Sébastien. Mais bon, ce désagréable sentiment du mec qui cachetonne et qui n’a pas beaucoup bossé avec le groupe local. Et Yngwie Malmsteen à la guitare, grands dieux.

  5. CINETHINKTANK dit :

    Question de point du vue…
    Ce concert était en tout cas magnifique à mes oreilles, et ce ne sont pas des gars qui ont vu Cale 10 fois en concert (comme j’en ai croisé dans certains magasins de disques du 18°) qui diront le contraire: ce concert était l’un de ses meilleurs

  6. Christophe Diaz dit :

    Yngwie Malmsteen, c’est une blague sur le physique ou de l’info ?
    Des photos !

    • Jo Satri Annie dit :

      C’est une blague sur le jeu du champion du monde de guitare qui était au manche. Je me demande si c’est réfléchi chez Jean Cale ce mélange de classe intégrale et de mauvais goût absolu (le bontempi et Van Halen). Van Halen c’est une métaphore pour un gratteux à 1000 notes la seconde, hein, comme pour Inegoui….il était pas là Van Haleine.

  7. Jo Satri Annie dit :

    « Certains magasins de disques du 18ème. »

    Uhuhuh.

    Pardon mais prout.

    Et dans le 19ème ?

  8. CINETHINKTANK dit :

    Prout le 19ème.
    Exodisc, dans le 18ème, rue du mont cenis.

    J’en profite pour faire la promo d’un des meilleurs vendeurs de disques parisien
    Tenu par Larry Debay, traducteur du bouquin de lou reed en 08, « traverser le feu » et fin connaisseur de tout ce qui se fait de bon dans le rock, la soul et le blues
    Allez les gros, je vais me remettre à écouter Helen of Troy (1975) de Cale, dont j’ai acheté (après ce fabuleux concert à Pleyel) le vinyle chez ce bon vieux Larry
    Chris Spedding à la guitare, Brian Eno au synthé et à la batterie… Phil Collins (on est pourtant loin, très loin, du mauvais goût)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s