La série de l’été : « Les bons vœux de celui qui se cherche » – Le président rassurant [1er épisode : 31 décembre 2007]


Le quinquennat, dès le 6 mai 2007, sombre dans le bling-bling. Nicolas Sarkozy commence sa carrière de président des riches et le fait savoir : nuit au Fouquet’s, séjour en yacht de luxe prêté par Vincent Bolloré puis vacances aoutiennes dans la station balnéaire de Wolfeboro aux frais d’Agnès Cromback et de Roberto Agostinelli. En novembre, il montre qu’il s’intéresse d’abord à son pouvoir d’achat en s’augmentant de 172%. Côté famille, le 14 juillet, l’exhibition du bonheur avec sa femme tourne au grotesque avec le divorce en octobre. Quelque chose se détraque dans la machine à gagner. D’autant plus que le nouveau président choque par son attitude : il répond comme un voyou à un pêcheur breton qui l’insulte le 6 novembre ; le 10 décembre il accueille avec tous les honneurs le dictateur Mouammar Kadhafi et 5 jours plus tard, il se fait photographier à Disneyland avec Carla Bruni puis en Egypte… En fin d’année, la France a le tournis.

Il faut donc rassurer ces Français qui doutent déjà de l’homme venant pourtant de se faire brillamment élire. Le décor de ses vœux le 31 décembre 2007 est donc le plus chargé possible de signes qui renvoient à la tradition et à la continuité : bureau à l’Élysée, encrier, sous-main, statuette ancienne sur la cheminée, lustre en cristal… Il ne manque que la pendule. Enfin, le président se veut protecteur et les handicapés ne sont donc pas oubliés, mais ce sera uniquement pour ces premiers vœux. L’inspiration de l’ensemble puise dans les sources résolument pompidoliennes et mitterrandiennes.

Quant à Nicolas Sarkozy, il voulait être le président de la rupture, il commence à craindre d’être celui de la rupture… avec les Français.

Marc Gauchée

[À suivre]

Publicités
Cet article, publié dans Politique & Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s