On voit des films


« Ce vilain voile devant les yeux ingrats de la vie, c’est ça. Non, ce n’est pas ça non plus, pas toi non plus » K. Raten, L’œil de Tous, 1996.

« Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs », Le Mépris, Jean-Luc Godard, 1963.

L’histoire est simple, deux mots seraient trop à l’étroit : musique. Un de profondis en règle avec sa propre époque. Basse de claire et d’Oléron, les standards. Rares pour des tubes, perso. C’est beau, le type décolle. Puis vient la pluie mais cela n’est pas triste.

Ma part du ghetto, c’est toi. A coude-reluire et jambe de porc, tout le temps. Le restant du reste je plane. Parce que c’est toi. T’es belle.

On voit des films.

Ceci d’un Sautet, cela d’un Resnais. Mais après seulement tout arrive. On tape dans les murs. Les murs tombent. Restent le ghetto pas si mal, inexistant, puis le ghetto réel, puis la peur. Michel Piccoli fume à mort. Le transport va sentir le tabac. Et quel transport : amour sans voyous, lâche et vénérable comme le scalpe d’un renard. Lâcher des chats. Dresser des blattes.

Il est des corbeaux de race majeure. Tu en peignais des dos ronds. Puis vinrent les hommes du sable.

J’apocryphe. Je transmute. Et c’est toujours comme une énigme si je ne suis pas le premier témoin. J’ai d’autres choses à foutre.

On voit des films.

On voit les Rohmer, les Téchiné. Cela nous emmène cinq minutes et demie. Mais ce sont de belles minutes. A tel point que je comptai les demies : les plus belles de la vie passée.

On a comme ça des belles paroles pour des films endormis, c’est bien. Les marchés authentiques sont de triste couleur. J’ai faim. Je sens venir avec l’action le son typique du ghetto.

Ils voient des films.

Ils voient même Klapisch. On eût préféré qu’ils voient double. Tant pis. La musique fera le film. Comme dans la plupart des autres.

Clément Van de Velde

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s