« Les bons vœux de celui qui se cherche » – Un président candidat ou un président libéré ? [5° épisode / 31 décembre 2011]


Il est possible d’imaginer deux scénarios extrêmes pour les vœux du 31 décembre 2011.

1er scénario : le président confirme qu’il ne s’est pas mis en ordre de bataille pour rien, il est bien candidat à sa propre succession. Pour ses vœux, il tire les leçons de sa communication plus sobre et plus économe en effets d’annonces. François Fillon, l’idéologue, continue de mettre en œuvre le néo-conservatisme à la française ; « La Droite populaire » continue à jouer la voiture-balai de l’extrême-droite et Jean-Louis Borloo celle du centre ; les amis du président continent à s’enrichir et le président continue dans le registre sauveur-du-monde-de-l’Europe-de-la-France, compassion pour les gentils et fermeté pour les méchants.

Et ça donne :

2e scénario : le président laisse le soin à François Fillon de poursuivre la destruction de la France pour 2012-2017, il se retire du jeu. Nicolas Sarkozy profite alors d’un pantouflage généreusement rémunéré dans l’une des entreprises dirigées par l’un de ses amis ou l’un de ses obligés. Enfin libre, comme Dominique Strauss-Kahn qui n’a plus besoin de cacher sa queutardise, Nicolas Sarkozy peut se livrer à sa passion du fric, de la grande vie, en envoyant balader toute forme de contrainte sociale et surtout ce peuple français qui s’obstine à refuser de parler d’une seule voix, d’être rangé dans une seule case.

Et ça donne :

Pour votre propre scénario, merci d’écrire à la rédaction qui transmettra (cinethinktank@hotmail.fr)

Marc Gauchée

Publicités
Cet article, publié dans Politique & Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s