Des titres et des lettres


– Citizen Kane d’Orson Welles, 1941

« Espagne. Des milliers de manifestants contre l’austérité » titrait nouvelobs.com, le samedi 7 octobre 2012. Pour lemonde.fr, c’est « Quelques milliers de manifestants à Madrid contre l’austérité ». Et pour humanite.fr, le titre était devenu : « Plusieurs milliers d’Espagnols dans la rue contre l’austérité ».

Ces 3 médias étaient au moins d’accord sur un point : l’objet de la manifestation. C’est bien contre la politique du gouvernement espagnol, ramenée au seul mot d’« austérité ». Ce mot résonne aux oreilles des Français. Car « l’austérité » qualifiait la politique de Raymond Barre à partir de 1976. Le mot est donc irrémédiablement ancré à droite. À tel point que Pierre Mauroy préféra parler de « rigueur » en 1983, en expliquant la différence : « La rigueur, c’est l’austérité plus l’espoir ».

Mais ces 3 médias réservent un traitement différent quand il s’agit de compter les manifestants et de préciser le lieu de ladite manifestation. Avec « Des milliers », nouvelobs.com est neutre quand lemonde.fr cherche à minimiser en indiquant (« seulement », serait-on tenté d’ajouter) « Quelques milliers » et que humanité.fr cherche à amplifier le mouvement avec ses « Plusieurs milliers d’Espagnols ».

Les mêmes divergences sont visibles quand il s’agit de préciser le lieu de la manifestation. C’est ainsi que lemonde.fr circonscrit la manifestation à Madrid, c’est-à-dire à la ville où elle s’est vraiment déroulée. Mais nouvelobs.com titre avec le nom du pays « Espagne », laissant le lecteur découvrir en lisant l’article que la manifestation a eu lieu à Madrid et humanite.fr élargit encore l’espace endonnant un lieu abstrait, symbolique et populaire : « la rue ».

En 3 titres, le lecteur passe d’une protestation locale à une révolte populaire… pour le même événement. Une (petite) démonstration du quatrième pouvoir ?

Marc Gauchée

Publicités
Cet article, publié dans Crisis ? What crisis ?, Politique & Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s