Au cinéma, l’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? (1/3)


Chaque débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) comme récemment, les souris cancéreuses du professeur Séralini, relance les peurs sur les dangers d’une agriculture qui serait trop scientifique et trop moderne. Il faut dire que notre imaginaire est particulièrement formaté. Pour beaucoup d’entre nous, comme dans la désastreuse Ferme célébrités, l’agriculture s’est arrêtée avant les années 1950, avant la décolonisation et avant la mécanisation. Nous ne voulons pas savoir ce qui s’est passé après. Et même les films dits de science-fiction n’échappent pas aux poncifs nostalgiques…

L’image de La revanche des Sith (George Lucas, 2005) est un écho de L’Angélus, célèbre tableau de Jean-François Millet (1858). Millet peint un couple de paysans qui pose ses outils pour prier, en entendant l’angélus sonner dans le lointain. Image bucolique de la vertu et de la simplicité rurales, d’une vie rythmée par la foi.

Le couple de paysans chez George Lucas s’inscrit dans la lignée de l’imaginaire de Millet, mais plutôt pour dénoncer la sclérose de la société rurale. En effet, afin d’échapper à son père ayant rallié les forces de l’empire, Luke Skywalker est confié, encore bébé, à son oncle Owen et à sa tante Beru. Ce sont des fermiers, ceux de la photographie, qui n’ont, par la suite, de cesse de brider Luke rêvant de galaxies lointaines. Les troupes de l’empire finiront par les massacrer (La Guerre des étoiles de George Lucas, 1977), libérant Luke qui pourra ainsi accomplir son destin de chevalier Jedi. C’est ainsi que même dans le futur cinématographique, si la famille agricole existe encore (il faut bien nourrir le monde !), elle protège mal, elle empêche de s’émanciper et d’aller courir le vaste monde, d’être un héros. Comment voulez-vous épouser la modernité après ça ?

 Marc Gauchée

(à suivre)

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s