Au cinéma, l’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? (2/3)


Résumé de l’épisode 1 : notre imaginaire est encore prisonnier d’une vision bucolique et immuable de l’agriculture, une vision d’avant la mécanisation. Dès lors tout appareil mécanique est connoté négativement. La preuve pas trois.

Il existe des fictions qui incarnent à l’écran la modernité en agriculture. En ce cas, elles choisissent prioritairement les engins mécaniques. Mais il ne s’agit pas d’engins libérateurs, de ces moyens de locomotion qui  permettent de quitter un village étouffant et d’aller gagner sa vie en ville. Non, ces moyens mécaniques sont toujours représentés comme des dangers… Dans La Mort aux trousses (d’Alfred Hitchcock, 1959), Roger Thornhill (Cary Grant) échappe ainsi à une tentative d’assassinat par avion-pulvérisateur… Dans Carnage (de Michael Ritchie, 1972) Nick (Lee Marvin) et Poppy (Sissi Spacek) sont pris en chasse par une moissonneuse-batteuse. La mécanisation est toujours une sérieuse menace.

Enfin, dans Le Passager de l’été (de Florence Moncorgé-Gabin, 2006), le maire (François Berléand) vante les mérites des tracteurs qui augmentent la productivité.

Mais ces tracteurs vont mettre fin aux emplois de bourreliers et aux travaux des champs au rythme de la traction animale. Là, la mécanisation et la modernisation signent carrément la fin d’un monde. Il n’y aurait donc pas un film qui inscrit la modernité et l’agriculture dans une histoire harmonieuse ?

Marc Gauchée

(À suivre)

Publicités
Cet article, publié dans Politique & Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s