Les Versaillais parlent aux Versaillais : ceci n’est pas une pipe


En juin dernier, la mairie de Versailles dirigée par François de Mazières (imité bientôt par celle de Saint-Cloud) a fait enlever des murs les affiches de L’Inconnu du lac (d’Alain Giraudie, 2013). L’exhibition d’un couple d’hommes s’embrassant, même dessinée et stylisée, était jugée trop scandaleuse. D’autant plus qu’on devine une scène de fellation à l’arrière-plan ! À Versailles, on est contre le « mariage pour tous » et on ne tient pas à tomber, à la sortie de la messe, nez à nez avec de telles obscénités.

Image

Parce qu’à Versailles, on a une idée très précise du couple comme de la décence. Je suis sûr qu’on y préfère les bonnes vieilles affiches traditionnelles. C’est ainsi que lorsque le couple est hétérosexuel, l’homme doit protéger et dominer la femme aux épaules forcément dénudées, comme sur l’affiche d’Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939). Et lorsque le couple n’est pas hétérosexuel, ce n’est plus un couple, mais juste une paire d’amis, unis contre le monde entier comme sur l’affiche de Butch Cassidy et le Kid (de George Roy Hill, 1969).

Les mauvais esprits noteront quand même qu’une ville entière – Atlanta – brûle derrière le couple d’Autant en emporte le vent et que Butch Cassidy et le Kid sont des bandits qui tirent sur la police venue les arrêter. Deux scandales autrement plus violents que celui de L’Inconnu du lac… Mais de cela, les Versaillais n’en pipent mot.

Marc Gauchée

Publicités
Cet article a été publié dans Marre !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Versaillais parlent aux Versaillais : ceci n’est pas une pipe

  1. Cat dit :

    Quand on sait qu’en 1987, les Nouvelles de Versailles, feuille de chou de la municipalité, cataloguait l’adaptation du roman de Milan Kundera, « L’Insoutenable légèreté de l’être » dans les films pornographiques, on se dit que, décidément, Versailles est en avance sur les combats d’arrière-garde…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s