Les nouveaux visages du sexisme publicitaire (3/3)


Troisième et dernier volet de la réflexion que nous livre Marc Gauchée autour du sexisme comme bras armé des publicitaires. Après le porno chic et l’invocation des causes justes, on verra comment les « pubards » cherchent à se prémunir contre les accusations de sexisme. Mais là encore, le genre humain n’en sort pas indemne…

3e stratégie : L’égalité par le bas

La troisième stratégie pour faire passer du sexisme dans la publicité consiste à traiter les hommes aussi mal que les femmes. L’affiche du Conseil général de Moselle réalisée avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui incite à réduire ses déchets en représentant un sac poubelle aux formes féminines a enflammé les réseaux sociaux en mars 2014. Après avoir plaidé le « décalage », le Conseil général a présenté ses excuses.

CGMoselleF

Bien que ce résultat ait été obtenu par les réactions virulentes de Mosellanes et des réseaux féministes, cette campagne se déclinait également en version « homme ». Dès lors, le scandale relève moins du sexisme que de l’objectivation du corps humain, quel que soit son sexe. L’allusion à l’indispensable « régime minceur » permet de nous faire culpabiliser sur nos bourrelets pour, après, nous vendre ces produits miracles qui font maigrir. Surtout, le tronc d’être humain est réduit au contenu d’un sac poubelle, donc à un déchet, ce qui devrait choquer les femmes comme les hommes.

CGMoselleH

« Vous voyez, on traite aussi mal les femmes que les hommes ! », en faisant deux versions, les pubards croyaient échapper au sexisme, ils ont pratiqué une égalité par le bas… à rebours de tout humanisme.

Marc Gauchée

Cet article, publié dans Marre !, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s