Béziers, Coluche et leurs amis


Béziers fait à nouveau l’actualité. La ville dirigée par l’extrême droite s’est fait connaître (notamment) par son célèbre arrêté du 19 mai 2014 qui interdit d’étendre le linge aux fenêtres du centre-ville entre 6h et 22h. La justification est que ce linge nuit à « l’attractivité économique et touristique de la ville et notamment en matière d’ordre esthétique ».

Quoi ? Le linge qui pend au fenêtre serait laid et repoussant ? Ce n’est pourtant pas ce que disait Coluche en 1974. Dans Je me marre, il vantait « les vieilles ruelles avec le linge qui pend aux fenêtres » dans ces pays où on aime aller en vacances : la Grèce des colonels, l’Espagne de Franco et le Chili de Pinochet. Il ajoutait que l’autre caractéristique de ces pays était d’avoir une milice « armée jusqu’aux dents, prête à bondir ». Grâce au nouveau maire de Béziers, la ville n’aura plus de linge au fenêtre, mais elle aura une police municipale qui a quasiment doublé ses effectifs et s’est dotée d’une brigade canine. Dernièrement, la ville vient de faire savoir par voie d’affichage qu’en plus ladite police était armée.

Beziers

« Le nouvel ami » en question ne renvoie pas à l’amitié trop facile et superficielle des réseaux sociaux. Ce serait plutôt le genre d’amitié vantée par le sergent Hartman (Ronald Lee Ermey), l’instructeur des Marines, dans Full Metal Jacket (Stanley Kubrick, 1987). Quand Hartman hurle aux jeunes recrues : « Priez ! », elles répondent en chantant : « Ceci est mon fusil. Il y en a beaucoup d’autres comme lui, mais celui-ci c’est le mien. Mon fusil est mon meilleur ami ». Une amitié virile, une amitié qui en a, une amitié qui sait vider les douilles et les carafons. Entre l’extrême droite qui fait d’une arme un « nouvel ami » et Fortuneo qui ose nous inculquer « J’aime ma banque », il manque quand même un peu d’humanisme à cette France-là.

Joe Gillis

Cet article, publié dans Marre !, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s