Birdman : vol au dessus des Oscars


Birdman

Courez, que dis-je, volez voir Birdman ! Le dernier film d’Alejandro G. Iñárritu (Babel, 21 grammes) est d’une poésie et d’une maîtrise remarquables qui lui ont à juste titre valu les faveurs de l’académie. Birdman raconte l’histoire de Riggan Thomson, acteur sur le retour qui voudrait se défaire du costume de super-héros à plume qui l’a fait connaître du grand public avec la trilogie Birdman, pour s’épanouir dans un registre beaucoup plus littéraire en montant une pièce de Raymond Carver sur Broadway. Michael Keaton est magistral dans le rôle de Thomson, super-héros rangé des voitures, tiraillé entre son désir de reconnaissance du milieu qui risque de virer au fiasco si sa pièce n’arrive pas à séduire la critique, et son mauvais génie plumé qui lui conseille de rempiler pour un Birdman IV.

Ajoutez, une dose de crise de la cinquantaine, une pincée de relations père-fille conflictuelles, un agent – Zack Gafilianakis – au bord de la crise de nerfs et de la banqueroute, une pièce rapportée – Edward Norton – qui menace de le pousser à bout, une femme, une maîtresse, une critique exquisément perfide – Anna Thomson – et vous serez loin d’avoir utilisé toutes les possibilités de Birdman !

Le reste du casting est à l’avenant, sans dérapage et toujours sur la mesure. Filmé comme un long plan-séquence et ponctué par les syncopes d’une batterie débridée, Birdman est un film jazz à la partition sublime qui change des blockbusters trop convenus. C’est sans doute le meilleur qu’Hollywood est à même de nous offrir.

Guillaume L.

Cet article, publié dans The Movie Library, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s