Roland Dumas et Jean-Jacques Bourdin : les Muppets en pas drôle


Sur le fond, les propos de Roland Dumas au sujet de Manuel Valls qui serait «probablement» sous «influence juive» sentent le moisi. Lundi 16 février 2014, sur BFM, l’ancien président du Conseil constitutionnel a expliqué que cette «influence» s’exercerait par l’intermédiaire de sa femme, Anne Gravoin : «Chacun sait qu’il est marié avec quelqu’un, quelqu’un de très bien d’ailleurs, qui a une influence sur lui». Ces propos sentent le moisi parce que l’expression a une histoire. Elle a été utilisée dans l’exposé des motifs du premier statut des juifs du 3 octobre 1940 signé par Philippe Pétain : «Partout, et spécialement dans les services publics, si réelles que soient d’honorables exceptions dont chacun pourrait fournir un exemple, l’influence des juifs s’est fait sentir, insinuante et finalement décomposante».

Muppets

Sur la forme, l’impression de moisi persiste. Jean-Jacques Bourdin a eu l’intuition que Roland Dumas avait le dérapage sur le bout de la langue, il fallait juste l’aider à le formuler. «J’ai senti qu’il avait envie de dire ça » confie l’intervieweur au micro d’époque (Canal+, 17 février 2015)… avant de se draper dans son professionnalisme pour dire qu’il n’allait pas « s’excuser de poser des questions» !

Le niveau de langage s’est tellement détérioré en France -et il ne s’agit pas ici de jeunes rappeurs supposés «analphabètes» ou de «barbares» banlieusards, non il s’agit de vieux messieurs en costumes cravates- que le point Godwin est atteint en quelques minutes, pas après des heures de débats, sans le moindre recours à l’insulte. Il a suffi d’une conversation entre hommes tout bien comme il faut, entre notables qui jouent à celui qui fera le plus l’intéressant, entre vieux qui ont trouvé une façon pas drôle de retomber en enfance.

Marc Gauchée

Cet article, publié dans Gros son, Politique & Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s