La « Trilogie sexuelle » de Michael Douglas (2/3) : Catherine Tramell (Sharon Stone), celle qui sait jouir


BasicInstinct

Lors de sa sortie en 1992, Basic Instinct déclencha beaucoup de critiques. Ne serait ce que parce qu’à l’époque du sida, présenter des bisexuelles psychopathes (Jeanne Tripplehorn et Leilani Sarelle) ou suspectes (Sharon Stone) était particulièrement mal perçu ! Pourtant, avec le recul, il faut reconnaître que ce sont les femmes qui mènent la danse dans le film de Paul Verhoeven et que le héros masculin est bien peu… héroïque.

Nick Curran (Michael Douglas) est en effet un flic, ancien alcoolique, cocaïnomane, fumeur multirécidiviste, surnommé « le flingueur » à cause d’une bavure et dont la femme s’est suicidée. Largué, perdu, passif, il doit bien reconnaître « J’en ai marre de me faire manipuler »… même s’il accepte les bons côtés de certaines manipulations en disant de Catherine : « C’est vraiment le coup du siècle ».

Catherine, justement, suspectée du crime de Johnny Boz (Bill Cable), assume pleinement la nature de sa relation avec la victime : « Je ne sortais pas avec lui, je baisais avec lui » et quand Nick lui demande si sa mort lui fait de la peine, elle répond : « Oui, j’aimais baiser avec lui » et précise : « Il n’avait pas peur des nouvelles expériences. J’aime les hommes comme ça. Les hommes qui me donnent du plaisir ». Elle finit par se définir lors de son interrogatoire : « Je ne respecte aucune règle. Je suis le courant ».

Il faut donc être pubards prisonniers des codes sexistes pour imaginer, sur l’affiche, que Nick est « Un flic attiré par le mal ». Nick est d’abord attiré par la vie et la liberté… toutes deux incarnées par Catherine Tramell.

Marc Gauchée

À suivre…

Cet article, publié dans Politique & Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La « Trilogie sexuelle » de Michael Douglas (2/3) : Catherine Tramell (Sharon Stone), celle qui sait jouir

  1. Que j’aime ce thriller intense !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s