La culture qui nourrit nos vies


UneEducationLa pop culture -et ici la pop music- peut-elle aider à donner un sens à sa vie ? Dans le roman Juliet, Naked (2009), Nick Hornby livre deux pistes à méditer.

Le personnage de Duncan explore la première piste. C’est un fan absolu de Tucker Crowe, rockeur mythique retiré des affaires depuis le milieu des années 1980. Amateur plus qu’éclairé, expert autoproclamé et grand prêtre du culte de l’ex-star, il fait le pèlerinage sur les lieux où vécut son idole aux « States », il tient un blog sur lequel il commente ad libitum l’histoire du mystérieux retrait de Crowe en 1986. Mais quand Annie, sa compagne de déjà 15 années, apprend que ledit Duncan a une liaison avec une certaine Gina, elle s’étonne : « Le plus difficile à croire, c’était qu’une femme puisse passer une soirée à discuter avec lui et vouloir encore, après ça, coucher avec lui ». Pour lui, l’aventure est finie.

Ensuite, le personnage d’Annie, justement, explore la seconde piste proposée par Nick Hornby. Elle s’ennuie dans sa vie professionnelle et sentimentale : « Duncan l’avait endormie, et dans son sommeil, elle avait été désexualisée ». Mais quand il reçoit la maquette du nouvel album de Crowe, c’est elle qui se lance. À la différence de son mec qui ne tarit pas d’éloges, elle émet de sérieuses réserves qu’elle publie sur le blog des fans de Crowe. « Elle avait passé le plus clair de sa vie à croire sincèrement que la passivité était un bon moyen de prévenir les regrets, quand évidemment c’était tout l’inverse ». Pour elle, l’aventure commence.

Marc Gauchée

Post-scriptum :
RENCONTRE-NICK-HORNBY

Cet article, publié dans Passerelles entre les arts, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s