La nudité en caché-montré. La pose (3/3 et fin)


De toutes les astuces utilisées par les publicitaires pour montrer des corps nus sans rien dévoiler, celle consistant à faire prendre des poses aux comédiennes pour masquer ce qui doit l’être est la plus artificielle et la plus hilarante.

Pose

Sur l’affiche de Striptease (d’Andrew Bergman, 1996), Demi Moore doit ainsi croiser les jambes pour laisser son sexe dans l’ombre, rabattre son bras gauche devant au cas où et se pencher pour ne pas laisser voir non plus sa poitrine. Et tout ça avec l’air aussi sérieux et naturel que possible, le regard planté dans celui du spectateur qui, lui, depuis bien longtemps, n’arrive même plus à toucher ses pieds avec ses mains. Ouf ! Mais quel talent !
Maïwenn, sur l’affiche du Bal des actrices (2009), joue avec cet artifice non seulement en imaginant une pose collective dans un tas de corps artistiquement juxtaposés, mais en montrant des femmes qui cachent ostensiblement leur poitrine et leur sexe. Pas de « naturel » à la Demi Moore, ici, l’artificiel est assumé, le clin d’œil est volontaire.

Et la totale en guise de conclusion…

JeuneEtJolie

L’affiche de Jeune et jolie (de François Ozon, 2013) est sans doute la plus élaborée puisqu’elle comprend toutes les stratégies décrites au cours de ces 3 épisodes. On reconnaît la stratégie du cache : un sein de Marine Vacth est masqué par son bras et l’autre est dans l’ombre, perdu dans la chevelure. On reconnaît aussi la stratégie du dos avec une femme allongée sur le ventre et dont le dessin des fesses est juste naissant. Il y a bien également un personnage voyeur ou plutôt deux puisque Marine Vacth regarde l’homme nu debout à côté d’elle qui la regarde… dans les yeux (évidemment). Enfin, la stratégie de la pose complète la composition qui semble tout à fait naturelle : une fille nue est allongée, accoudée sur un lit. Ne rien montrer et (croire) tout voir… C’est la magie de la nudité en caché-montré !

Marc Gauchée

Cet article, publié dans L'Envers du décor, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s