« La Belle et la Bête », courrier des lecteurs


LesDentsDeLaMere

La Rédaction a reçu cette lettre du Pr Ludwig Brubacker, auteur de De l’homme et son subconscient (Brady & Co., 1955).

Cher Herr Gauchée

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article La Belle et la Bête, point d’étape , son ante-scriptum et son ultime sequel sur les peurs masculines. Je voudrais, ici, vous apporter quelques éléments qui militent pour une lecture psychanalytique, étant moi-même spécialiste des frustrations masculines.

Le crocodile mangeur d’homme et en l’occurrence, ici, de femme, est un symbole très ancien. Il représente d’abord nos pulsions dévorantes avec sa mâchoire aux dents acérées. L’image prouve à quel point ces pulsions exacerbées peuvent se transformer en autant de réels dangers.

Mais, le crocodile est aussi lié à l’eau. Il est cet inconscient somnolent à la surface de l’eau et de notre conscience, prêt à ressurgir et à venir perturber notre vie sociale. La psychanalyse aide justement à « sortir de l’eau »,  à désenfouir et à rendre conscient ce que nous avions cru menaçant. La psychanalyse amène le patient à se rendre compte que ce qu’il croyait être un dangereux crocodile n’est qu’une tronc d’arbre mort flottant. Il surmonte ainsi sa peur enfantine d’aller affronter la vie adulte.

Enfin, toujours avec le thème de l’eau, mais ramené à l’univers maternel prénatal, Jacques Lacan expliquait dans son Séminaire (Livre XVII, L’envers de la psychanalyse, 1960-1970, Seuil, 1991) que « Le rôle de la mère, c’est le désir de la mère. C’est capital. Le désir de la mère n’est pas quelque chose qu’on peut supporter comme ça, que cela vous soit indifférent. Ça entraîne toujours des dégâts. Un grand crocodile dans la bouche duquel vous êtes – c’est ça, la mère. On ne sait pas ce qui peut lui prendre tout d’un coup, de refermer son clapet ».

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations et je serais particulièrement fier de vous compter parmi mes patients.

Publicités
Cet article, publié dans L'Envers du décor, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s