Où sont les femmes ? (1/5)


Où sont les femmes ? chantait Patrick Juvet en 1977. Mais ne nous y trompons pas : c’était juste pour déplorer, avec l’ironie d’une voix de fausset, la disparition des femmes « traditionnelles », celles qui savaient rester « avec leurs gestes pleins de charme ».

Aujourd’hui, la question est posée autrement. Rappelons-nous, en début d’année 2016, le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême dont la sélection pour le Grand prix « oublia » les auteures. Le Festival international du film de Cannes s’était aussi illustré en 2012 par une sélection officielle uniquement masculine, il fait, depuis, (un peu) mieux : deux réalisatrices sélectionnées en 2014 et en 2015 et trois en 2016 ! Mais, côté marketing, le cinéma demeure sourd à l’ambition paritaire avec une mention toute particulière pour ces affiches qui « oublient » les femmes, ou plutôt, qui inscrivent leur visuel dans une façon de penser remontant au XIXe siècle.

FemmeHommesXIX

En effet, c’est au XIXe siècle que les hommes décidèrent qu’à eux revenaient la vie publique et les lieux de pouvoir et que les femmes régneraient -et encore très partiellement- sur le linge, le ménage et le foyer. Visibilité pour eux, invisibilité pour elles. C’est ainsi qu’en France, il a fallu attendre la Libération pour que les femmes obtiennent le droit de vote et d’éligibilité. En attendant, comme pour compenser, l’espace public fut remplie de représentations féminines mais symboliques, sortes de déesses qui incarnaient la Nation, la République, la Loi ou la Justice. Les places parisiennes regorgent d’ailleurs encore de ces statues immenses témoignages du temps où les femmes « politiques » étaient allégoriques. Au XXIe siècle, certains des pubards qui réalisent les affiches de cinéma sont comme les machos du XIXe siècle, ils oublient les femmes réelles et les assignent à des formes symboliques.

Marc Gauchée

À suivre

Cet article, publié dans L'Envers du décor, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s