Où sont les femmes ? (2/5) / Le cliché occidental : les femmes sans tête


Comme au XIXe siècle où l’espace public était saturé de femmes-symboles pendant que les hommes accaparaient le pouvoir, certaines affiches de cinéma diffusent une image irréelle des femmes, préférant les réduire à des évocations très partielles, réservant la représentation de personnages complets aux hommes.

Et la première façon de réduire les femmes à des symboles est la moins subtile, elle consiste à les priver d’un visage et de toute expression autre que le spectacle de leur corps. Paradoxe de notre époque où une partie du monde ne montre que le corps des femmes et, une autre partie, les voiles pour ne laisser voir que les yeux.

Le procédé est tellement répandu dans la production cinématographique occidentale que les Américains recensent déjà leurs affiches qui décapitent les femmes avec un site présentant les femmes sans tête d’Hollywood. La France ne fait pas mieux. De telles affiches existent aussi, il suffit de se rappeler les visuels des Infidèles (films à sketches de 2012 réalisé par Fred Cavayé et autres) ou de Sea, No Sex & Sun (de Christophe Turpin, 2012).

SansTete

La sortie en salles des Infidèles fut même précédée d’un affichage intensif qui déclencha des protestations.

Infideles

L’Autorité de (auto-)régulation professionnelle de la publicité (ARPP) émis donc un avis le 2 février 2012, indiquant que cette campagne contrevenait aux « dispositions relatives au respect de la décence et de l’image de la personne humaine en publicité, tant bien même elles se rapportent au sujet du film, à savoir une comédie sur l’adultère ». La campagne d’affichage fut retirée des murs. Et le film dépassa les 2 millions d’entrées.

Marc Gauchée

À suivre

Publicités
Cet article, publié dans L'Envers du décor, Marre !, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s