[Pré-générique] L’Homme qui voulut être roi et l’appât de l’exotisme


LHommeQuiA

Les 2 premières minutes (et 10 secondes) de L’Homme qui voulut être roi (de John Huston, 1975) font parcourir au spectateur un marché indien en plusieurs plans. Le plan général du début est vite abandonné au profit de plusieurs plans plus rapprochés de différents marchands et artisans : des forgerons ; un marchand de grains ; un coiffeur ; un rémouleur ; des musiciens ; des tisserands ; des teinturiers.

LHommeQuiPré1

Mais passés ces métiers somme toute assez banals, les plans vont peu à peu s’intéresser à des individus et à des occupations beaucoup plus exotiques, voire étranges et inquiétantes. D’abord il y a ces aveugles qui précèdent un plan plus général du marché et, à nouveau, des musiciens, mais qui, cette fois, accompagnent un charmeur de serpent…

LHommeQuiPré2

Après un plan sur un fumeur de grosse pipe, les musiciens reviennent mais ils cèdent bientôt la place à des personnages carrément flippants : un homme qui exhibe des scorpions sur son visage, un buveur d’eau bouillante (!) et un enfant manipulant des serpents…

LHommeQuiPré3

« L’exotisme » et le dépaysement sont à leur comble ! Le générique commence alors sur un plan général d’une rue.

LHommeQuiB

Au début de 2001, l’Odyssée de l’espace (1968), Stanley Kubrick avait souhaité un écran noir pendant quelques temps pour marquer le passage du spectateur de sa vie réelle vers la fiction. La scène du marché exotique dans L’Homme qui voulut être roi a aussi cette fonction de sas vers l’histoire. Mais elle préfigure aussi la perte de nos repères traditionnels, l’arrivée dans un monde inconnu avec ce crescendo de bizarreries… Le pré-générique annonce ce que vont bientôt vivre les deux protagonistes du film, Daniel Dravot (Sean Connery) et Peachy Carnehan (Michael Caine) quand ils vont s’aventurer vers le Kafiristan.

Marc Gauchée

Publicités
Cet article, publié dans Philosophons !, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s