Y’a deux écoles, y’a deux blêmes


TorchonsServiettesTitre

« Série Blême », faut pas confondre !

D’un côté, Marcel Duhamel a créé une « Série Blême » chez Gallimard en 1949. Elle connut 22 romans policiers ou thrillers jusqu’en 1951. Le premier roman publié fut J’ai épousé une ombre (I Married a Dead Man) de William Irish et le dernier fut Perry Mason sur la corde raide (The Case of the Velvet Claws) d’Erle Stanley Gardner.

SerieBlemeGallimard

De l’autre côté, Magnus a créé et dessiné la « Série Blême » aux éditions du bois de Boulogne en 1977. Elle connut 4 albums jusqu’en 1978. Le premier album fut  Échec au crime et le dernier fut L’horrible traquenard.

SerieBlemeBoulogne

La concurrence interne eut raison de la « Série Blême » de Gallimard. En effet, elle disparut à force de ressembler à la « Série Noire » également publiée chez Gallimard par Marcel Duhamel. Même les couvertures se ressemblaient, hormis leurs couleurs, certes.

En revanche il fallut que le ministre de l’Intérieur prononce une interdiction de niveau 2 contre la « Série Blême » des éditions du bois de Boulogne, pour empêcher « d’exposer ces publications à la vue du public en quelque lieu que ce soit, et notamment à l’extérieur ou à l’intérieur des magasins ou des kiosques, et de faire pour elles de la publicité par la voie d’affiches » (extrait de l’article 14 de la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse).

JiPéBé

Publicités
Cet article, publié dans L'Envers du décor, Passerelles entre les arts, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s