« Soudain… les monstres » : aux sources d’une transcendance écologique


Soudain0.jpg

En 1972, Les Rongeurs de l’Apocalypse (Night of the Lepus de William F. Claxton) racontait comment une mauvaise expérience scientifique destinée à éradiquer la prolifération de lapins transformait ces animaux en tueurs géants. Heureusement, grâce à leur puissance de feu, les humains parvenaient à venir à bout de ces léporidés. Le film abordait plusieurs thèmes : depuis la menace de la surpopulation sur une planète trop pleine jusqu’au danger de la science quand ses conséquences échappent aux êtres humains. Mais le discours sur la nature était quasiment absent. En ce sens, Les Rongeurs de l’apocalypse marquait la fin du cycle cinématographique sur la science destructive, commencé en 1954 avec Godzilla (Gojira de Ishirô Honda) et les terreurs engendrées par la bombe atomique.

Quatre ans plus tard, en 1976, sort Soudain… les monstres (The Food of the Gods) de Bert I. Gordon. Le réalisateur est un récidiviste en matière de créatures de grandes tailles : Le Fantastique colosse (The Amazing Colossal Man) en 1957 ; Le Retour de l’homme colosse (War of the Colossal Beast) et L’Araignée vampire (Earth vs Spider) en 1958 ; Le Village des géants (Village of the Giants) en 1965. Il réalise encore L’Empire des fourmis géantes (Empire of the Ants) en 1977. L’originalité de Soudain… les monstres par rapport aux autres films d’horreur et de catastrophe est double. D’abord l’origine de la menace relève d’une transcendance. Ensuite cette menace persiste malgré l’action correctrice des êtres humains.

Lire la suite de l’article de Marc Gauchée sur le blog Fragments sur les temps présents.

Publicités
Cet article, publié dans Crisis ? What crisis ?, Politique & Société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s