[La Scène qui déchire] La Nudiste et le chewing-gum


Les camps de nudistes ont été le sujet de moqueries de Jean-Marc Reiser dessinant une petite fille qui se plaignait de toujours trouver des poils dans son assiette ou d’Alex Métayer et Coluche autour de sketches à base de flatulences. Mais ces camps permirent, bien avant, de montrer des gens nus sous le prétexte d’une recherche documentaire voire scientifique ! C’est ainsi qu’en 1933, Elysia (Valley of the Nude) de Carl Harbaugh met en scène le journaliste James Mack qui doit réaliser un article sur la colonie d’Elysia. Il passe donc une journée à « enquêter » au milieu de ces gens qui vivent sans vêtement.

À Elysia, les repas se prennent en commun. Une scène révèle la difficulté à caler sa serviette quand on est nu et dans la nature, c’est-à-dire sans col pour l’arrimer et en plein vent. Une jeune fille a trouvé le truc : elle se colle un chewing-gum sur son torse et y fait ensuite adhérer sa serviette.

ElysiaChewingGum

En fait, la serviette ne tient que parce que la jeune nudiste l’a glissée aussi sous ses bras. Bref, le chewing-gum compte pour du beurre. Il serait juste là pour rappeler que, même nue, une Américaine demeure une consommatrice patriote. La nudiste d’Outre-Atlantique peut bien abandonner, pour un temps, ses vêtements, elle garde toujours à portée de main son chewing-gum, l’un des produits les plus symboliques des États-Unis.

Marc Gauchée

Publicités
Cet article, publié dans L'Envers du décor, Think positive, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s