« Transmettre les marges du cinéma »


SatanSSadists

Le blog, cinethinktank.com est né le 1er août 2008. L’idée qui anime le trio d’amis fondateurs (Augustin Bernard, Mathieu Van de Velde et Matthieu Zaccagna créeront, ensuite, la société de production Septentrion Films) est d’écrire sur le cinéma, mais aussi sur la photographie, les images, les sons, la culture… Certes, ça existe déjà ailleurs, il y a des revues, d’autres sites mêmes, mais ils ne veulent pas d’eux. Ou peut-être le trio ne se sent-il pas suffisamment légitime et il s’impose donc de faire ses preuves préalablement ? Nous sommes en France, une frontière – très intériorisée – est toujours scrupuleusement entretenue entre l’autodidacte, même éclairé, et celles et ceux qui appartiennent aux « professionnels de la profession » selon l’expression de Jean-Luc Godard quand, en 1987, il reçut un « César d’honneur pour l’ensemble de son œuvre ». Le blog suscite une curiosité plus polie que générale. Je rejoins pourtant le trio presque deux ans plus tard.

Le 16 février 2010, mon premier article publié s’intitule : « Le débat sur l’identité nationale expliqué aux enfants de Star Wars : la haine t’envahit maintenant ». Il ne s’agit pas encore de traiter des marges du cinéma puisqu’il est ici question de comparer la scène de la mort de l’empereur dans Le Retour du Jedi (Return of the Jedi de Richard Marquand, 1983) avec le débat sur l’identité nationale voulu par Nicolas Sarkozy et son ministre Éric Besson. Mais ce premier article révèle ma façon d’aborder un fait d’actualité en l’éclairant par un film à partir d’une lecture empruntée principalement à la sphère scientifique. C’est ainsi que l’idée de relier Le Retour du Jedi au débat sur l’identité nationale a fait son chemin depuis la découverte du texte des historiens, Pierre Cornu et Jean-Luc Mayaud, publié sur leur blog : « Décembre 2009 : Éric Besson et la figure de l’ennemi. Réflexions historiennes à propos d’un débat sur l’identité nationale » (Lampe-tempete.blog.lemonde.fr, 30 novembre 2009). Depuis, mes publications s’enchainent…

Lire la suite de l’article de Marc Gauchée dans le numéro spécial de Critica Masonica consacré à la transmission.

Publicités
Cet article, publié dans L'Envers du décor, Produisons !, Think positive, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s