[Crise de comm] Post-scriptum : la mercatique turque a encore frappé


CineThinkTank.com serait-il lu par les pubards de Turkish Airlines ? Pas de risque… Mais voilà que Libération des 13-14 avril 2019 publie une deuxième annonce après celle que nous avions jugée pour le moins sexiste le 8 avril. Et cette deuxième annonce met en scène la mixité des personnels et UNE pilote de ligne ! De plus l’annonce paraît sur la même page qu’un article de Juliette Deborde : « Le Rôle des femmes en cinq actes » dans Game of Thrones où « Deux sociologues ont analysé les personnages en fonction de leur genre ».

TA2

Il faut surtout voir là le résultat d’une tactique mercatique qui s’ajuste toujours au plus près de sa cible. Cela signifie que, pour les pubards, le lectorat de Libération est plus progressiste (et plus jeune) que celui de L’Obs où était paru la première annonce le 11 octobre 2018. Cela signifie aussi que le lectorat de Libération est plus spontanément associé à la « classe business ». Cela signifie enfin qu’une publicité sexiste est bien bonne pour le tout-venant populaire de la « classe économique » alors qu’une publicité plus égalitaire est servie aux huppés de la « classe business ». Après tout la « base line » promet « un désir d’offrir un environnement à nos clients pour qu’ils sentent toujours comme chez eux ». Et « comme chez eux », c’est une société aspirant à l’égalité entre les sexes, juste pour, in fine, tenter de faire oublier la réalité politique turque.

Ultime soupçon sexiste : le choix d’une pilote de ligne pourrait aussi s’expliquer par le slogan qui barre l’annonce : « Hospitalité. Plus qu’un simple mot »… Pourrait-on, en effet, imaginer le sens de l’hospitalité porté par un homme ?

Marc Gauchée

Publicités
Cet article, publié dans Marre !, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s