[Comme un écho] La Différence entre Francisco de Goya et Max Pécas


Dans Claude et Greta (1970), Max Pécas raconte l’histoire de Greta (Astrid Frank), une étudiante suédoise qui arrive à Paris pour faire des études d’art. Elle est hébergée au début dans une famille dont le père n’est pas insensible à la plastique nordique de la jeune femme.  Le fantasme de ce père de famille consiste à imaginer Greta nue alors qu’elle joue de la guitare parfaitement vêtue devant lui.

En 1800, Francisco de Goya semblait avoir déjà suivi la même inspiration lorsqu’il avait peint les deux tableaux : La Maja nue et La Maja vêtue.

GoyaPecas

Le seul point commun entre ces quatre œuvres est qu’elles représentent de vraies femmes ayant existé. Astrid Franck chez Max Pécas et Pepita Tudo, la maîtresse de Manuel Godoy, chez Francisco de Goya.

Mais l’audace voyeuriste du peintre espagnol en 1800 est bien supérieure à celle du réalisateur français en 1970 ! Car La Maja est l’une des premières œuvres d’art européennes qui montre, sans avoir recours au prétexte du récit mythologique, un pubis féminin poilu. De son côté, Max Pécas ne dévoile que la poitrine de son actrice alors que son pubis reste opportunément dissimulé par la guitare.

De plus Francisco de Goya aurait commencé son diptyque par La Maja nue puis aurait ensuite réalisé La Maja vêtue (d’ailleurs avec des vêtements si moulants qu’elle en est presqu’autant dévêtue). Max Pécas emprunte le chemin inverse : il se contente directement d’illustrer le fantasme du père de famille en déshabillant son actrice.

L’ultime différence entre les deux époques est la suite de leur histoire. Manuel Godoy avait secrètement épousé Pepita Tudo en 1797 et se marie officiellement avec elle en 1829. Mais en 1970, le père de famille tente de violer Greta qui, du coup, le gifle et s’enfuit.

Joe Gillis

Publicités
Cet article, publié dans L'Envers du décor, Passerelles entre les arts, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s